Danger des désodorisants et autres diffuseurs de parfums

Publié le par lali

 

26543193.jpg

Nous sommes tous sensibles aux odeurs

bonnes ou mauvaises


Chaque maison a son odeur
à laquelle ses habitants ne prennent plus garde,
sauf après une longue absence...
Robert Charbonneau


Rappelons que le magazine "Que Choisir"

avait dressé un constat alarmant, mais bien réel,

sur les effets néfastes pour la santé de l'utilisation

des désodorisants en publiant les résultats

de ses tests réalisés sur 35 marques.

Les conclusions de ces tests étaient les suivantes :

"DANGER. La plupart des produits censés purifier l'air

dégagent des substances cancérigènes et allergènes. (…)

Tous ces produits mettent la santé des familles en danger

Les désodorisants d'intérieur promettent de purifier l'air de nos logements.

Ce n'est qu'une illusion!"

Il mettait en évidence quatre problèmes liés à l’utilisation

d’un parfum d’intérieur chimique ou d’un désodorisant :

- risque d’irritation respiratoire ou pulmonaire,
- risque d’allergie liée en général aux parfums,
- à plus long terme : effets sur la santé liés à la présence

de substances cancérogènes ou/et toxiques dans les émanations de ces produits
- ils sont également suspectés de perturber le système hormonal.

ATTENTION Vous devez donc éviter tous produits chimiques

(bombe aérosol ou sous forme de vaporisateur,

flacon mèche, mini spray, diffuseur électrique ou à poser…),
mais également tout produit qui implique une combustion

tel que l’encens ou le papier d’Arménie,

ce dernier se révélant d’ailleurs le moins nocif.

Sources :
Je publierais bientôt des petites idées
pour parfumer sainement son intérieur
dont un désodorisant vaporisateur

Note: Je suis toujours en pause pour raisons diverses
Je pensais faire une pause pour travailler dans le service blinkies
mais finalement j'ai peu été sur le net.
Je reprendrais le chemin du jardin,  progressivement
en répondant d'abord à ma tonne de mails et vos commentaires.
Sans-titre-1-copie-1.gifde votre patience
A bientôt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Dans le magnifique jardin des fées, je vous souhaite la santé car sans elle nous ne pouvons réaliser nos voeux, puis la tendresse, si il n'y a plus d'amour il reste la tendresse,la paix si elle<br /> est pas universelle au moins celle qui est en nous, l'argent ben un peu pour vivre correctement.Je vous envoi de la lumière et de courage et joie. A bientôt. Giselle de la suisse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci de vos bons voeux Giselle<br /> <br /> <br /> Que cette année soit douce aussi pour vous et vos proches<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> On pense trop rarement à la nocivité des désodorisants d'intérieur et autres. Par contre, qu'en est-il des bougies parfumées ?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eryndel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  Bonsoir Eryndel et bien là aussi malheureusement il y a nocivité<br /> <br /> <br /> Les bougies sont à surveiller également: en brûlant, elles peuvent dégager des substances nocives (CO ou monoxyde de carbone, acétaldéhyde, naphtalène, styrène,<br /> plomb issu de la mèche…). Certaines d’entre elles, comme le benzène, ont des effets cancérigènes et mutagènes (=ils provoquent des mutations génétiques).<br /> <br /> <br /> Problèmes respiratoires, allergies, migraines<br /> <br /> <br /> D’une manière générale, c’est le système respiratoire qui est le plus touché par ces molécules volatiles: les parfums sont incriminés dans les problèmes de<br /> rhinite, d’allergies et d’asthme.<br /> Les substances telles que l’isoamyl acétate, le limonène, le cinnamaldéhyde et le benzaldéhyde sont particulièrement sensibilisantes.<br /> <br /> <br /> Ces multiples molécules (un parfum de synthèse peut contenir plus de 100 composants différents!) peuvent aussi être responsables de migraines, d’irritations de<br /> la peau et des yeux, et avoir un impact négatif sur le rythme respiratoire et cardiaque et sur la tention arterielle.<br /> <br /> <br /> Moi qui aime tant les bougies snif<br /> <br /> <br /> Je fais trés attention a celles que j'achete à présent<br /> <br /> <br /> Ma derniere je l'ai acheté ici ( site ou je prends d'autres produits aussi )<br /> <br /> <br /> http://www.toutallantvert.com/bougie-parfumee-parfums-dhiver-bio-verre-recycle-p-3595.html<br /> <br /> <br /> et je l'allume avec parcimonie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Perso, j'utilise des huiles essentielles<br /> et sinon j'aère le plus possible...<br /> Porte-toi bien, bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir ma nany<br /> <br /> <br /> L'aeration est primordiale dans une maison<br /> <br /> <br /> Bisous et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> ravie de te relire<br /> <br /> <br /> bonne année 2011<br /> <br /> <br /> merci pour cette article<br /> <br /> <br /> bonne fin d aprés-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci à toi et bonne année également<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> salut ma chère j'éspère que vous allez passé des bonnes vacances merci pour le paratge gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre