Le bon pain aux graines de lin by lali

Publié le par lali

 

DSCF0862.JPGMiammmmm un bon pain croustillant!

La texture est parfaite et la croûte bien craquante.

Il se conserve plusieurs jours,

pas de gaspillage de pain.

Je cuis mon pain en cocotte,

et je vais vous délivrer ma recette

(Je n'apprécie pas le pain cuit à la MAP)


Ingrédients:
- 300g de farine T55 bio
- 200g de farine T65 bio
- 320g d’eau ou 32cl à température ambiante
- 8g de sel  de l'Himalaya ou de Guérande

(ou un peu plus si vous l'aimez plus salé)
- 2 cuil. à café de levure de boulanger bio

ou 20g de levure fraîche

ou bien encore 21g de levain fermentescible bio
- 10g de graines de lin bio

 

Versez tous les ingrédients dans votre map

et lancez le programme pâte levée.

Le pétrissage dure 1h30 pour la mienne (programme 8)

Bluesky BBM 1038


Dégazez ensuite le pâton, puis façonnez le,

Dégazer un pâton c'est enlever le gaz produit par la levure...

Donc petrir une dernière fois rapidement, pour enlever

le surplus d'air à l'intérieur...


Farinez le fond de votre cocotte

cocotte en fonte pour moi, mais vous pouvez

le faire aussi dans une cocotte en pirex

ou mettez y du papier sulfurisé.

Non blanchi et non traité, le papier cuisson écologique

est sans additions de produits chimiques,

recyclable et compostable

cocotte-lecreuset-ovale-cerise-copie-1.jpg Divers-10-0378.JPG

  Laissez lever encore pendant environ 30 minutes

après le levage, faites des grignes à la surface  du pain.

Le bon moment d’entailler le pain est juste avant l’enfournage .

Il convient de faire une ou plusieurs entailles franches,

sur environ un centimètre de profondeur,

lègerement en oblique, avec une lame de rasoir,

de cutter ou un couteau très aiguisé.

L’entaille doit être faite rapidement afin de ne pas permettre

à la pâte de coller au couteau.


Allumez votre four et enfournez à froid (sans préchauffe)

à 280°C/TH 8 pendant 45 minutes.


10 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez la cocotte

et terminez la cuisson à découvert.

Une fois cuit, sortez le pain de la cocotte

et laissez le refroidir sur une grille.

DSCF0868.JPGNote:

Si vous aimez le pain fariné sur le dessus comme le mien,

badigeonner la pâte avant d'enfourner,

avec un pinceau et du lait.
Saupoudrer aussitôt de farine blanche

avec une petite passoire à thé.

 

Petit test pour savoir si le pain est cuit,

taper sur la croûte sous le pain,

si le son est creux, votre pain est prêt.


Ma recette vous tente?

Etes vous prêt(e) a faire du bon pain

au bout goût et a la texture d'autrefois, 

qui demande aussi peu d'effort pour sa réalisation

et qui est carrément économique?

Le pain de boulangerie peut contenir des conservateurs,

des antioxydants et des stabilisateurs.

Si le pain a une origine industrielle

(emballé et pré-coupé), la liste s'allonge.

Ne pas oublier non plus que le pain contient

une grande quantité de sel,

et que celle-ci a été multipliée par 2,5 en 100 ans...

 

Publié dans La fée cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> ouaou maman et fière de toi ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je fais mon pain aussi et j'y ajoute régulièrement des graines de lin, j'adore ça! Bss et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lajoiedevivre.xooit.be      voilà le lien du forum!  bisous mon lutin veut maaaanger!!brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> okeche ca marche alors j'ai ca. merci ma tite fée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ce n'est pas moi qui l'ai créé! c'est un ami qui a voulu quitter un ancien forum oû nous étions tous les deux pour en faire un "joyeux"le forum s'apelle: la joie de vivreet pour l'instant<br /> on est trois!! lol ms il faut un début à tout! bisous et merci ma douce fée! brigitteps: sur le forum, je suis:carpe-diem!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu ne m'as pas donné l'adresse du forum?<br /> <br /> <br /> Vous n'êtes pas encore sur google car le forum est trop récent et a peu d'activité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />